Vous ne l'avez pas raté, cette formation contre la drogue

Une formation à multiple résultat !!!

La formation sur la lutte contre la consommation des drogues et l'enregistrement dans les groupes criminels organisés a été tenus par le RÉSEAU D'EXPERTS POUR L'ENFANT EN DÉTRESSE *(REPED)* en collaboration avec *(FOJCAM)* à la délégation des affaires sociales de la Menoua. Cette formation entre dans les activités du REPED notamment dans l'accompagnement des familles.

En effet cette formation avait pour objectif principal *[Contribuer à la détection des disciples de la drogue et à l'amélioration de la réduction des facteurs de consommation des drogues en vu de lutter efficacement contre les groupes criminels organisés]*

Comme objectif spécifiques nous avions

  1. - Reconstruire l'institution familiale sur des bases d'un groupe social digne d'éviter la consommation des drogues aux bénéficiaires
  2. - Repenser les nouveaux moyens de contrôle de stress chez les consommateurs des drogues
  3. - Reconstruire les participants sur des nouvelles stratégies de prises des risques autrement que par la drogue
  4. - Renseigner sur des nouveaux mécanismes de soulagement des symptômes des troubles de santé mentale telsques la dépression, l'anxiété, etc ...

Afin d'atteindre ces objectifs, la présentation des modules et l'organisation des groupes de discussion, des jeux de questions-réponses ont été des stratégies utilisées par les formateurs pour transmettre le message.

En termes de résultats, les participants on été capable de:

  • Connaître la topologie des drogues,
  • Définir les stratégies de communication dans la communauté,
  • Concevoir une charte de bonne pratique,
  • créer où de se regrouper en un club de volontaire de lutte contre la consommation des drogues et de l'enrôlement dans les groupes criminels organisés.

En somme, il a été encouragé aux participants de se préparer pour une activité intense de descente sur le terrain pour sensibiliser non seulement dans les familles mais aussi dans les écoles comme dans la communauté avant d'espérer obtenir leur certificat ou leurs parchemins.

Nous, le REPED et la FOJCAM, remercions madame le Délégué des affaires sociales qui  était comme autorité représentante des autres. Elle encourageait les participants à la détermination de lutter contre les drogues et les crimes organisés.

Article préparé par Jean Fosso

Mis en ligne par le REPED-NTIC/cellule d'information.

https://reped.org/welcome


Partagez cet article via: