Faites votre guerre, assurez-nous la protection et protégez vos droits humains et obligations comme pour nous

Pour une protection et une sécurité des populations de Goma

La question des droits fondamentaux de l’humain passe au premier plan de toutes les parties aux conflits dans la région de l’Est de la RD Congo. Depuis près d’une semaine aujourd’hui cette partie du pays traverse des escarmouches entre le M23 et l’armée congolaise, les FARDC. Depuis deux jours aujourd’hui il est confirmé officiellement que le Gouverneur militaire choisi pour guider les combats de cet état de siège Mr. CHIRIMWAMI Peter y a laissé sa vie. Paix à son âme.

Nous voulons, dans la présente note, rappeler aux parties dans ce conflit que faire la guerre n’est pas une raison de justifier que les populations doivent se retrouver dans une situation de vulnérabilité accrue. La population de l’Est souffre d’une crise holistique traduite par : la crise sécuritaire n’exclut pas la crise alimentaire qui repose sur la crise économique et qui à son tour se manifeste par la difficulté d’accès aux ressources alimentaires. Ne parlons pas de la crise sanitaire. Les populations ont difficilement accès aux soins de santé primaire de qualité. Les médicaments étant devenus rares.

Le REPED International en appelle  au respect de tous les droits et obligations souscrits par les belligérants des accords dont l’interprétation et la mise en œuvre semblent constituer une cause des tensions dans la région de l’Est.

Nous rappelons que le peuple aujourd’hui constitué de plus des enfants, des jeunes et des femmes, car nombreux sont des hommes morts au champ de bataille, a besoin de revenir à l’époque où la paix n’était connue seulement dans son sens du dictionnaire. Ce peuple a besoin de revenir à l’époque où on pouvait s’asseoir sous la lune autour du feu du foyer à la belle étoile et suivre les comtes des grands parents qui nous permettaient de réfléchir et reconstruire notre lendemain. Cette population jeune a besoin de croire aux dirigeants qu’ils sont et de voir que le Congo et les autres pays d’Afrique sont une exception qui inspire un havre de paix, une opportunité de développement et  une occasion de modernisation.

Le fondateur du Réseau d’Experts pour l’Enfant en Détresse, le Dr. BUTOKI KIRINDERA Daniel, rappelle que si aujourd’hui nous n’assurons pas la protection à ces enfants et ces jeunes et leur garantir une meilleure protection, demain nous seront appelés à nous protéger contre eux. Il est de notre responsabilité et de notre devoir d’encourage les attitudes de paix et de protection dans la cité.

NTIC-Reped.


Partagez cet article via:

Articles récents

Faites votre guerre, assurez-nous la protection et protégez vos droits humains et obligations comme pour nous 25-01-2025 11h59min59s
AG du NIGER et ses resolutions 20-01-2025 05h22min19s
Rappel AG-Niger 18-01-2025 15h57min02s
AG au REPED-Niger 16-01-2025 11h29min39s
Soyons juste propre 16-01-2025 11h10min54s
Une invitation à la protection, le REPED-NIGER 28-10-2024 04h34min34s